5029
Pourquoi?
¿Mi clave?
  LOGIN  
Web/Blog et Réseau Social de
L'OEIL DU PRINCE

Contacts
Correspondants


Mes contacts



Sponsors
  Spectacle - Theatre
2002 - Teatr
Floreal Daniel
Bordeaux 

L'histoire
Qui aurait imaginé que Serguéi Léontiévitch Maksoudov, modeste pigiste au Courrier de la navigation, écrirait un jour un roman ? Et quel roman ! « Epatant ! » lui dit-on, mais hélas il est impubliable. Pourquoi ne pas en faire une pièce ?
La passion de Boulgakov pour le théâtre restera intacte jusqu’à sa mort. A travers TEATR, l’auteur nous entraîne dans les aventures d’un jeune auteur qui imagine que le talent seul est suffisant pour que sa pièce soit jouée.
Maksoudov va découvrir qu’il faut plaire aux divers pouvoirs qui se télescopent au Théâtre d’Art de Moscou (l’équivalent de notre Comédie Française) : les politiques bien sûr (l’action se passe sous Staline en Union Soviétique), les directeurs du théâtre (qui se haïssent), les modes théâtrales, les vedettes qui trustent les rôles, les metteurs en scène qui se font la guerre. Il lui faudra remanier sa pièce, réduire l’importance de certains rôles, en créer d’autres. Il sera joué, certes, mais au risque de ne pas reconnaître sa pièce. Acceptera-t’il toutes ces concessions ? Au delà du théâtre, c’est toute une société qui est interrogée sur le devenir de sa culture.
Mikhaïl BOULGAKOV a écrit une biographie de Molière et « La Calotte des dévôts », une pièce qui montre les difficultés de la liberté d’expression sous un régime de droit divin. La censure refusera la publication des deux textes. (C) Jean-Claude Parent.

Les Comédiens
Marie-Anne CADORET
Erick DUFOURC
Kitzie GLOESS
Françoise HUBERT
Fabienne LASTERE
Claude MANIGAND
Thimothy MEDARD
Michel MERLE
Claire PACHECO
Michel RAPAPORT
Jocelyne WALTER

Mise en Scène
Jean-Claude Parent


Leer mas ...
  Photographie - Portrait
KATEB YACINE (1929-1989)
Floreal Daniel
Bordeaux 

Kateb Yacine est né le 6 août 1929 à Constantine (Algérie).

Kateb Yacine est né le 6 août 1929 à Constantine (Algérie).

A la fin de la seconde guerre mondiale, il participe aux soulèvements populaires du Constantinois pour l'indépendance. Il est arrêté et incarcéré, devient militant de l'indépendance de l'Algérie et se découvre poète. Pendant la guerre d'Algérie, Kateb Yacine doit s'expatrier. Il habite à Paris, y rencontre Bertolt Brecht et côtoie de nombreux écrivains.

En 1955, Le Cadavre encerclé première pièce de théâtre d'un auteur algérien, paraît dans la revue Esprit.
En 1956, avec Nedjma, son premier roman édité au Seuil, l'auteur fait une entrée fracassante en littérature.

Après la déclaration d'indépendance de l'Algérie, il rentre à Alger. Il est l’auteur de nombreuses pièces et romans et en 1987, Kateb Yacine reçoit le Prix National des Lettres, décerné par le ministère de la Culture en France.

Le 29 octobre 1989, Kateb Yacine s'éteint à Grenoble.


Leer mas ...
  Art - Theatre
Le rendez vous de Senlis
Floreal Daniel
Bordeaux 

Pièce rose Georges, riche et écoeuré par son milieu corrompu, séduit une pure jeune fille, Isabelle. Redoutant de la décevoir, il dissimule sa personnalité. Il engage et fait répéter, pour une soirée, un couple d'acteurs qui tiendront le rôle de vieux parents

L'histoire
Pièce rose
Georges, riche et écoeuré par son milieu corrompu, séduit une purejeune fille, Isabelle. Redoutant de la décevoir, il dissimule sapersonnalité. Il engage et fait répéter, pour une soirée, un coupled'acteurs qui tiendront le rôle de vieux parents "idéaux". Maissouvenirs amers et personnages encombrants ne se laissent pas oublier etfont irruption. Isabelle cependant croit aux rêves de Georges. L'idyllecommence bien pour eux; mais Georges abandonne derrière lui une familleen désarroi. Si la pièce se poursuivait, Anouilh lui ferait sûrementéclater ce passé à la figure...

"Tu ne peux pas savoir ce que c'est que d'avoir un copain qui est plus beau que vous,plus malin que vous à l'école et qui, après, devient riche par-dessus le marché!C'est cela qui doit être beau dans les révolutions,tu vois, même si on s'en fout comme moi, voir crever ceux qui étaient heureux !»

Les Comédiens
Floréal DANIEL : Philémon
Géric DEBLOCK : Le Maître d'Hôtel
Sandrine DELORD : Barbara
Annabelle de PARDIEU : Mme Delachaume
Jan-Pieter KONSMAN : Georges
Stéphanie KRISA : Isabelle
Fabienne LASTERE ITCAINA : Mme de Montalembreuse
Michel MERLE : M. Delachaume
Anne-Laure MERLETTE : La propriétaire
Benoît ODAERT : Robert

Mise en Scène
Wahid CHAKIB

Musique
Michel MERLE (guitare)

Theatre de lincertitude


Leer mas ...
  Art - Theatre
La poudre d'intelligence
Floreal Daniel
Bordeaux 

La poudre d'intelligence de Kateb Yacine est une farce contestataire centrée autour de Djeha

"La poudre d'intelligence" de Kateb Yacine est une farce contestatairecentrée autour de Djeha , héros de contes facétieux, personnage dufolklore traditionnel du Moyen-Orient, que l'on retrouve de l'Afrique duNord jusqu'à la Chine, en passant par l'Egypte, la Syrie, la Turquie.

La pièce avec une ironie féroce, gratifie les représentants desautorités civiles et religieuses d'un portrait dévastateur: sultan,mufti et ulémas ne sont que des sots.
Il suffit que survienne un espritlibre, opportunément dénommé Nuage de fumée (le Djeha légendaire), quipar sa naïveté feinte ou son sens de l'absurde, tourne en dérisionl'arrogance, l'orgueil, la vanité et la bêtise des puissants et desriches aussi bien que des ignorants qui s'ignorent, pour que tous soientridiculisés. Dans cette pièce de théâtre en un acte, la moquerie viseautant leur obscurantisme insondable que l'éternelle collusiond'intérêts entre les puissants.

Theatre de lincertitude


Leer mas ...
  Art - Theatre
Ivanov
Floreal Daniel
Bordeaux 

La première version, comédie en quatre actes, a été créée le 19 novembre 1887.

L'histoire
La première version, "comédie en quatre actes", a été créée le 19 novembre 1887.
Le lendemain de la première, Tchékhov écrit à son frère: "Tu ne peux imaginer comment cela s'est passé! Le souffleur m'a dit qu'en trente-deux ans de métier, il n'avait jamais vu pareille excitation dans la salle et dans les coulisses. A la fin, ce fut le tohu-bohu, les sifflements étaient noyés sous les exclamations!".

Devant l'incompréhension de la critique, Tchékhov en tire alors une seconde mouture, qu'il sous-titre cette fois "drame en quatre actes", où les conventions de l'époque sont mieux respectées et qui obtient un triomphe en 1889.
Ivanov, en russe, c'est un nom qui se rapproche de Dupont ou Durand - un monsieur tout le monde. Propriétaire terrien, intelligent, gentil, amoureux, Ivanov est envahi depuis peu par une certaine mélancolie. Sa femme très malade, sa propriété qui part à vau-l'eau, sa gestion de l'argent, tout est remis en question.

Tchékhov disait: Il y en a des milliers, des Ivanov... l'homme le plus normal du monde, pas du tout un héros. C'est le drame de cet anti-héros confronté au temps dilaté par l'ennui, à l'impuissance, l'immobilisme et la paresse, un homme lâche enlisé dans l'existence. C'est aussi une satire aiguë et très drôle d'une société de petit-bourgeois en décrépitude, bête, méchante, hypocrite, antisémite et avide de ragots pour nourrir sa vacuité.

L'histoire de ce plongeon tragique d'un homme rongé par le dégoût detout ce qui l'entoure a été la première pièce montée du vivant de Tchékhov.

Les Comédiens
Corinne BURE
Floréal DANIEL
Jan-Pieter KONSMAN
Stéphanie KRISA
Fabienne LASTERE-ITCAINA
Carole LAMBERT
Michel MERLE
Thierry NAVAILLES
Benoit ODAERT

Mise en Scène
Wahid CHAKIB
assisté de Sandrine DELORD

Costumes
Annabelle FABRE-DEPARDIEU

Musique
Soslan Cavadore (accordéon)


Leer mas ...
Visitas totales: 238068 | Visites d'aujourd'hui: 780


    Ouvrir un compte



    J'ai déjà un compte
   Si vous avez déjà un compte, entrez votre email et votre mot de passe WorldofGalina
   Mail utilisateur
   Mot de passe
   Si vous avez oublié votre mot de passe indique que votre email et cliquez sur Login
   Vous recevrez votre mot de passe dans votre e-mail


Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
Conservez vos preferences et vous aidez a enregistrer vos contenues, annonces, réservation ...
Si vous continuez la navigation, vous acceptez leurs utilisations